Nouvelle activité GAROM pour les fouilles du Clos de la Visitation
Jean Lassus - Garom, aout 2024
Cette année nous avons inauguré une nouvelle activité concernant les fouilles de la Visitation : le dessin de céramique, étape suivante de l’inventaire, dans les locaux du SAVL, rue Neyret.
Huit bénévoles ont participé à cette activité animée par Cécile Batigne, directrice du Laboratoire ArAr.- Archéologie et Archéométrie - et responsable de l’étude des céramiques issues des fouilles de la Visitation, avec Eric Bertrand (SAVL). Une formation a précédé les premiers pas des participants.
Le travail consiste à relever, à l’aide d’un conformateur, le profil des tessons de céramique intéressants, essentiellement des bords, car ces derniers permettent l’identification et la datation des vases. Une équerre graduée permet de déterminer l’épaisseur du tesson et un abaque le diamètre du bord.
L’animatrice a constaté le sérieux des participants GAROM ainsi que leurs rapides progrès dans la réalisation des dessins. Le résultat du travail de l’équipe est probant car les dessins exécutés sont tous exploitables pour le dessin assisté par ordinateur (DAO) après d’éventuels ajustements suggérés par l’animatrice. Cette équipe maintenant formée continuera donc à réaliser des dessins à l’automne.
Participation aux fouilles du Clos de la Visitation
Jean Lassus - Garom, aout 2023
Des bénévoles de GAROM, 46 en 2023, venus au moins une demi-journée participer au lavage ont pu ainsi manipuler des tessons de céramiques allant du Ier siècle avant J.-C. jusqu’à la fin du IIe siècle, avec des explications données par les céramologues participants au chantier. Ils ont aussi lavé des os d’animaux (la « faune ») et cette dernière année des enduits peints dont ils ont pu admirer la tenue des pigments dans le temps. En sus des deux visites annuelles réservées à GAROM, ceux qui venus régulièrement ont pu voir l’avancement du chantier avec ses méthodes de travail et échanger avec les fouilleurs.
Les deux premières années ont livré toutes sortes de céramiques parfois importées d’Italie, d’Espagne ou d’Afrique, car la fouille a mis au jour des habitats proches. Les céramiques dites fines étaient alors nombreuses (sigillées, parois fines, vases peints) accompagnées des céramiques de cuisine grise et rouge, passant au feu, et de la céramique claire (cruches et mortiers). Certains tessons présentaient des graffitis dont certains en grec et des estampilles (sigillées). En 2023, les céramiques fines sont pratiquement absentes faute d’habitat proche.
Beaucoup de tessons d’amphores étaient partout présents. Les laveurs ont pu en appréhender la variété et l’évolution des formes et lieu de production au fil du temps, de la fin de l’indépendance « gauloise » à la destruction du site. Ils ont pu manipuler des amphores vinaires importées d’Italie (« Dressel 1 » jusque vers 30 avant J.-C suivies par les « Dressel 2/4 » à anses bifides), importées de Tarraconaise ( « Pascual 1 » autour du changement d’ère), importées d’orient avec leurs anses pointues (Cos, Rhodes). Ils ont fait connaissance avec les amphores à fond plat, fabriquées en Narbonnaise, notamment les « Gauloises 4 » qui ont été exportées dans tout l’Empire, des flaviens à la fin du IIIe siècle. La visite d’un de leurs ateliers de production est prévue lors du week-end à Narbonne début octobre prochain (Sallèle d’Aude). À ces amphores vinaires s’ajoutent celles à sauce de poisson et à huile principalement importées de Bétique (Andalousie de nos jours).
Tout n’ayant pas été lavé à la fin juillet 2023, des séances seront organisées au S.A.V.L., ensuite les plus assidus pourront venir aider les céramologues lors de l’inventaire des tessons de céramiques. Il n’est pas prévu de fouille l’an prochain pour permettre à l’équipe de faire une synthèse de ces quatre années très riches en découvertes dont certaines restent à interpréter.
La visite du chantier réservée à GAROM le 21 juillet 2023 : explication sur les armes et artefacts remarquables.
Les postes de travail en 2021.
Lavage de la faune.
Le travail d'une matinée.
Claie avec sigillées décorées, céramiques communes dont un col de cruche et un fond plat d'amphore "Gauloise 4".
Enduits peints lavés en 2023.
Projet « Graffites sur céramiques »
Projet dirigé en 2019 par Morgane Andrieu au musée Lugdunum, soutenu par les bénévoles de GAROM
Recherche internationale financée par l'Europe, le projet Latin Now s'intéresse à l'alphabétisation et la latinisation dans l'Empire romain. Porté par l'Université de Notingham (Royaume-Uni), le dispositif est accueilli à Lyon par le laboratoire ArAr (Archéologie et archéométrie).
Morgane Andrieu, auteure d'une thèse sur l'écriture à cette période, participe à ce projet. Grâce au musée Lugdunum, elle a accès aux réserves du Grand Lyon.
Dans l'entrepôt villeurbannais de la Métropôle, sur 1600 m² rangés dans les rayons sur plusieurs niveaux, 4000 tonnes de matériaux provenant des chantiers de fouilles du Grand Lyon (Vaise, Bellecour, Saint-Just, etc...) et plus de 1000 cartons répertoriés abritent ces collections réservées aux scientifiques. Et notamment, des millions de tessons dont certains porte des graffites (inscriptions manuscrites du quotidien indiquent un contenu, un prix, des noms latins ou gaulois).
C'est l'objet de cette recherche effectuée à Lyon par 25 bénévoles de Garom. Pour sa thèse, Morgane Andrieu avait disposé de 670 graffites trouvées dans 3 villes. En 4 mois, sur les seules réserves de Lugdunum, plus de 800 nouvelles pièces complètent son étude.
Article de presse paru le 09/09/2019. Cliquez sur le lien ci-contre pour télécharger l'article en pdf.
Reportage France 3 sur le projet « Latin Now », graffites sur céramiques.
Morgane Andrieu et son équipe dans les réserves du musée Lugdunum afin de répertorier des graffites sur céramiques gallo-romaines.
Accès direct au site internet du projet Latin Now (en anglais seulement).